Accueil > Blog > Contre les fantasmes, les chiffres

Contre les fantasmes, les chiffres

jeudi 30 novembre 2023, par Patrick Cotrel -

Voir l’article paru dans « alternatives économiques » de décembre 2023, qui a pour titre «  Immigration : contre les fantasmes, les chiffres ».

Une immigration mondiale qui augmente :

.

La multiplication des conflits à travers le monde, et aussi le dérèglement climatique (qui rend la vie difficile dans certains pays et qui exacerbe les conflits) ont eu pour conséquence une forte augmentation de l’immigration dans le monde : entre 2000 et 2020, le nombre mondial de réfugiés est passé de 173 millions à 281 millions (+ 62 %).

Comme le montre le graphique ci-contre, la France est loin d’avoir pris toute sa part.

.

La part de la France en Europe :

.

Comme le montre le graphe ci-contre, la France est loin d’avoir pris sa part pour les demandes d’asile provenant de l’Afghanistan, d’Irak et de Syrie entre 2014 et 2020.
Pour les autres pays connaissant une forte émigration, elle concerne en premier lieu les pays très proches (ex. la Turquie pour les crises en Irak et Syrie).
Cette pression internationale de l’immigration a cependant impacté la France qui a vu les demandes d’asile augmenter (+ 35%, comme le montre le graphique ci-dessus).

.

.

.
Les dépenses de l’Aide Médicale d’État :

Le Sénat a voté pour la suppression de l’Aide Médicale d’État qui permet aux demandeurs d’asile de bénéficier d’une couverture santé à 100 % gratuite.
Selon les médecins, ce vote représente un non sens pour deux raisons :
- un risque de diffusion de maladies contagieuses non soignées ;
- un coût plus élevé, à terme : plus une maladie est prise en charge tôt et plus on diminue les risques de complications (et donc de coût).

Le graphe ci-contre montre que le coût actuel de l’AME pour les réfugiés n’est pas plus élevé que le coût de santé pour les autres résidents, contrairement à ce que prétendent les représentants de la droite et de l’extrême droite..
D’autant que la moitié des réfugiés n’utilisent pas l’AME.

Appel à Manifester à Nantes le samedi 1er déc (16 h. miroir d’eau) :

Le collectif Unies contre l’immigration jetable (Ucij), qui regroupe associations, mouvements politiques et syndicats appellent à se rassembler samedi1er décembre à 16h au Miroir d’eau à Nantes pour protester contre la loi Darmanin sur l’immigration.
Le mot d’ordre : Accueil, respect et égalité des droits.
Ils rappellent qu’en mai dernier, les locaux de la Ligue des droits de l’homme, de la Libre pensée, d’Amnesty international et d’Attac ont été tagués de croix celtique.

La manifestation cours des 50 otages.

Loi immigration : après le rejet, exigeons le retrait !

Ce lundi 11 décembre, l’Assemblée nationale a voté la motion de rejet préalable portée par les Écologistes contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. Malgré ce camouflet, le gouvernement pourrait quand même tenter de l’imposer avec un retour au Sénat puis un 49.3 ! Alors exigeons le respect démocratique : le gouvernement doit retirer ce projet de loi, purement et simplement.

Pour signer la pétition, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.