Accueil > Blog > Consultation du gouvernement sur l’épandage des pesticides

Consultation du gouvernement sur l’épandage des pesticides

jeudi 3 octobre 2019, par Patrick Cotrel - -

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique sur l’instauration d’une distance maximum des habitations pour l’épandage des pesticides de synthèse.
Pour donner votre avis, suivre le lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html.
Vous aussi, donnez votre avis !
Vous trouverez ci-dessous ma contribution.

150 mètres, en attendant l’interdiction totale des pesticides de synthèse

Nous sommes tous concernés :
A plusieurs reprises, des personnes volontaires aidées par les collectifs « Nous voulons des coquelicots » ont fait procéder à l’analyse de leur sang. Et ils ont tous constaté que leur sang contient des traces de pesticides, même celle et ceux qui utilisent des aliments issus de l’agriculture biologique (certes en moins grande quantité).
Il s’agit donc bien d’un problème général qui concerne tout le monde.
Quels en sont les effets ?
Nous avons en mémoire les enquêtes et reportages sur les nombreux cancers touchant des jeunes agriculteurs (et surtout viticulteurs) d’une façon anormale. Et nous avons en tête que l’Agence internationale de la santé considère le glyphosate, par exemple, de substance probablement cancérogène.
Un objectif prioritaire :
Dans ces conditions, on ne peut fixer qu’un seul objectif, largement partagé par nos concitoyens :

L’interdiction totale et définitive de tous les pesticides de synthèse

L’objet de la présente consultation :
Il s’agit d’instaurer une distance minimum entre les zones concernées par les épandages de pesticides et les lieux d’habitation.
Il pourrait s’agir d’une mesure transitoire permettant de faire avancer la conscience des agriculteurs encore utilisateurs, en attendant une interdiction totale ; à la condition qu’une date limite et définitive d’utilisation de ces pesticides soit clairement arrêtée. Il est donc anormal que l’exécutif aie refusé d’inscrire une telle échéance dans la loi.
Aujourd’hui, les agriculteurs qui procèdent aux épandages sont équipés de véritables scaphandres, et c’est une bonne chose.
Mais comment soutenir que l’instauration d’une distance de 5 à 10 mètre des habilitations (y compris des cous de récréation des écoles !) soit sérieuse ???

C’est la raison pour laquelle je soutiens l’action des Maires qui ont promulgué un arrêté instituant une distance minimum de 150 mètres de toute habitation pour les épandages de pesticides de synthèse (= chimiques).
J’ajoute que la même distance devrait être instaurée pour protéger les exploitations agricoles pratiquant l’agriculture biologique.

Vous avez jusqu’à demain (vendredi4 octobre) pour donner votre avis, en cliquant ici.

Messages

  • La protection des zones latérales et de l’exposition des organismes qu’elles abritent par rapport aux épandages intentionnels (les cultures) est la volonté du décret.
    Si le risque sanitaire de l’exposition est porté volontairement par les épandeurs, il est imposé sur les populations riveraines, qu’elles soient animales ou végétales.
    Il est illusoire d’imaginer que les substances épandues ne se diffusent jamais au delà de distances > 50m, en fonction du des vents et pluie éventuels lors de l’application, et de leur remobilisation ultérieure par les éléments météorologiques.
    Il est illusoire d’imaginer que ces distances seront toujours et partout respectées par les épandeurs.
    L’objectif moyen-terme doit être l’élimination de l’usage des substances et pratiques affectant la biodiversité. Le cap à suivre immédiatement est l’imposition de zones tampon qui garantissent la non-exposition involontaire des riverains : elles doivent être les plus larges possibles, c’est à dire au delà de 100M

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.