Accueil > Blog > Conflits au moyen-Orient : les dirigeants occidentaux en pleine confusion (...)
Conflits au moyen-Orient : les dirigeants occidentaux en pleine confusion !
lundi 23 juin 2025, par - Au fil des jours
Contradictions :
Pour le conflit en Ukraine, les dirigeants occidentaux appuient la position Ukrainienne : d’abord un cessez-le-feu pour permettre une négociation sur le fond.
- Mais au proche-Orient, le déclenchement de bombardements sur l’Iran par Israël, puis des USA (sans préavis et alors que des négociations Iran-USA étaient engagées), puis le bombardement d’Israël par l’Iran, en riposte, amène les dirigeants occidentaux à un discours inverse : Partant du principe que « Israël a le droit de se protéger (« préventivement » !) contre la menace Iranienne », ils appellent à l’ouverture immédiate de négociations, SANS cessez-le feu préalable ! (Macron et le chancelier allemand ont tenu cette position).
Démocratie ou dictature ?
Sans nul doute, le régime Iranien est une théocratie. Et cela provoque des mouvements d’opposition réprimés sans hésiter par le pouvoir (Femmes-Vie-Liberté, …). Mais ces opposants sont aussi victimes des bombardements israéliens et américains.
Téhéran comprend 9 millions d’habitants qui font face aux pénuries (essence, nourriture, …), ne peuvent pas fuir, ni se protéger dans des abris (qui n’existent pas). Comment pourraient-ils approuver les bombardements dont ils sont victimes ???
Dans ces conditions, la question posée consistant à savoir s’il faut tuer le ‘chef suprême’ (l’ayatollah Khomenei) par attentat devient anecdotique : si cela avait lieu, dans l’état actuel des rapports de force, seul un autre dictateur pourrait le remplacer, avec le soutien des militaires et des milices.
Il n’y a pas de transition démocratique imposée par des bombardements !
De plus, la situation actuelle, provoquée par une violation du droit international, constitue une faillite morale de l’Occident.
D’ailleurs, comment Trump, qui a encouragé une tentative de coup d’État au moment de l’élection de J. Biden, et qui est maintenant allié ouvert de l’extrème droite américaine, et Netanyahou qui dirige un gouvernement comprenant l’extrème droite et des ultra-religieux, pourraient-ils se réclamer de la démocratie ???
La seule urgence :
C’est d’obtenir un cessez le feu immédiat de la part de toutes les parties Israël, USA et Iran. Puisque les trois parties affirment que leurs objectifs sont atteints, ils devraient l’accepter… !
Le gagnant, dans ces circonstances, c’est Poutine, puisqu’on oublie assez vite que les bombardements russe continuent sur les civils Ukrainiens et les objectifs non militaires en Ukraine.
L’autre gagnant, c’est Netanyahou, qui se donne le rôle de défenseur de l’Occident, alors qu’il écrase les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie pour coloniser ces territoires et en chasser les habitants actuels ...
Derniers commentaires