Accueil > Blog > Comment combattre la crise

Comment combattre la crise

Article à paraitre dans le magazine municipal de printemps

mercredi 25 mars 2009, par Patrick Cotrel - - -

Tout le monde parle de la crise économique. Notre commune, elle aussi, en subit les conséquences : baisse des droits de mutation (sur les ventes de logements), diminution des dotations de l’Etat, ralentissement des arrivées de nouveaux habitants à la Minais, ...

Pour combattre la crise il faut, par exemple :

- restaurer les possibilités de crédit. C’est pour cela que tous les pays renflouent les banques. Mais pour les empêcher de retomber dans les pratiques spéculatives qui ont mené à la catastrophe, l’Angleterre et les USA ont décidé d’entrer dans leurs Conseils d’administration. Faute de l’avoir fait, le gouvernement français en est réduit à simplement protester contre l’utilisation d’une bonne part des aides de l’Etat pour servir des dividendes aux actionnaires et des « stock options » aux hauts dirigeants.
- favoriser la relance de l’investissement. Mais alors que les collectivités locales font 75% de l’investissement public, pourquoi l’Etat réduit il ses dotations à ces collectivités ?
- de la justice sociale. Pourquoi donc le gouvernement s’entête-t-il à ne pas supprimer le « bouclier fiscal » pour que les classes les plus riches participent à l’effort commun ? Pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à baisser à 5,5% la TVA sur la restauration, alors que ce secteur n’est pas particulièrement en difficulté (le manque à gagner représente plusieurs milliards d’€) ?
- favoriser le partage du travail. Mais pourquoi le gouvernement s’entête-t-il à subventionner les heures supplémentaires ? Ces 4 milliards d’€ ne pourraient ils pas être mieux utilisés ?
- activer la formation professionnelle : l’AREFBTP (syndicats ouvriers et patronaux du BTP) lance un appel « former plutôt que licencier » réclamant des formations dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour préparer l’avenir et faire face à la crise environnementale tout aussi menaçante que la crise économique. Mais alors, pourquoi le gouvernement cherche-t-il à réduire le pouvoir des Régions qui sont pourtant à l’initiative sur ce terrain avec les partenaires sociaux ? Pourquoi le gouvernement veut il réduire d’une année la formation pour le bac professionnel, avec le risque d’augmenter l’échec scolaire ?

On constate, malheureusement, que l’action du gouvernement est à contre sens : sa priorité reste bien la protection des intérêts des plus riches et c’est aux collectivités locales d’en assurer les conséquences pour les plus démunis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.