Accueil > Blog > Christine BOUTIN et le logement social

Christine BOUTIN et le logement social

vendredi 25 juillet 2008, par Patrick Cotrel -

Lors d’une interview radiophonique, la Ministre du logement, Christine BOUTIN s’est montrée pugnace vis à vis des bailleurs sociaux : "ils ont une trésorerie excédentaire de plusieurs milliards d’€. Ils doivent construire plus de logements sociaux !" semblait-elle dire.
Voila un discours clair et exigeant !
Mais un peu plus loin, elle a expliqué que l’exigence de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) vis à vis des communes devait être aménagée : dans les 20% de logements sociaux exigés, il faudrait désormais inclure les logements en accession sociale à la propriété. "Il faut arrêter de mettre les communes en accusation, car elles font déjà beaucoup d’efforts" ajouta-t-elle.
Décryptons ce discours par un exemple concret. La ZAC de la Minais à Sainte-Luce va comporter 24% de logements locatifs sociaux. Ce taux supérieur à 20% vise à rattraper le retard de la commune en ce domaine. A cela s’ajoutent les logements en accession sociale à la propriété (soit 15%).
Si la proposition de Mme Boutin était adoptée, alors il suffirait à la commune de Sainte-Luce de construire 5% de logements locatifs sociaux pour, additionnés aux 15% l’accession sociale à la propriété, obtenir les 20% de « logements sociaux » !
Ainsi, on comprend mieux le plaidoyer de Mme Boutin en faveur des communes : cela veut dire « N’imposons pas trop de choses à Neuilly et laissons lui la possibilité de faire de l’accession sociale à la propriété (cela fait déjà moins tache), plutôt que du logement locatif social ». Mais au total, cela ferait MOINS de logements locatifs sociaux (A la Minais, cela pourrait se réduire à 5% !).
Cela relativise les remontrances de Mme Boutin vis-à-vis des bailleurs sociaux : elle veut plus de logements sociaux … mais se débrouille pour qu’il y en ait moins !
Bel exemple de double langage !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.