Accueil > Blog > Chômage de longue durée : la Région Pays de la Loire doit innover

Communiqué des élu.e.s régionaux écologistes et citoyens en PdeL

Chômage de longue durée : la Région Pays de la Loire doit innover

lundi 28 septembre 2020, par Patrick Cotrel - - -

Le 16 septembre dernier, les député.e.s votaient à l’unanimité une proposition de loi visant à poursuivre et amplifier l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), en passant notamment de 10 à 60 le nombre de territoires éligibles au dispositif. Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire poussent pour que la Région soutienne les futures expérimentations, se mobilise pour faire émerger de nouveaux projets et accompagne la dynamique en Pays de la Loire.

Lucie Etonno, co-présidente du groupe, explique : « Nous évaluons à environ 160 000 le nombre de personnes subissant un chômage de longue durée en Pays de la Loire. Sans une action spécifique, la probabilité pour que la plupart de ces personnes retrouve un emploi est trop faible. C’est pourquoi nous poussons pour que le Conseil régional s’implique davantage et devienne fer de lance du déploiement du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » en Pays de la Loire. Les quelques formations qu’il propose aux publics les plus éloignés de l’emploi sont notoirement insuffisantes pour s’attaquer sérieusement au sujet ».

Pour rappel, le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » permet aux personnes privées durablement d’emploi de retrouver une activité professionnelle, en créant des Entreprises à But d’Emploi (EBE) pour répondre à des besoins encore non couverts sur un territoire, en complément du tissu économique existant. Les chômeurs de longue durée peuvent obtenir un CDI, financé en partie par la mise en commun de différentes aides existantes dont il bénéficie déjà. De plus, les emplois créés participent à la transition écologique car ils sont souvent associés à la protection de notre patrimoine naturel et aux services aux habitants.

Sophie Bringuy, conseillère régionale en Sarthe, ajoute : « Les premières évaluations montrent que le dispositif TZCLD a fait ses preuves. C’est donc logique que des territoires comme Pontchâteau, Mauges sur Loire, Les Ponts de Cé, Saumur Val de Loire ou La Flèche se positionnent pour faire partie de la nouvelle vague d’expérimentation. Concrètement, outre un travail d’animation territoriale pour faire émerger de nouvelles expérimentations dans la région, le Conseil régional, de par ses compétences en matière d’économie, de formation professionnelle ou de lutte contre le chômage, peut intervenir pour répondre aux besoins des projets : investissements initiaux dans des locaux, soutien à la trésorerie, offre de formation, aide à l’animation des comités locaux pour l’emploi… »

Contact pour le groupe : Martin Péan – Coordinateur du groupe Écologiste et Citoyen
Conseil régional des Pays de la Loire
02 28 20 61 28 - ecologiste-citoyen chez paysdelaloire.fr
Site internet : http://ecologistecitoyen-crpdl.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.