Accueil > Blog > Changement de logique dans la gestion municipale

Changement de logique dans la gestion municipale

jeudi 12 juin 2014, par Patrick Cotrel - -

Le Maire vient d’annoncer son intention de supprimer 6 postes existant actuellement dans différents services de la mairie pour « ressourcer nos finances par des économies. », selon lui. Les postes supprimés sont des contrats à durée déterminée qui ne seront pas prolongés et qui existent actuellement aux ressources humaines, au secrétariat des élus, à la médiathèque, aux services techniques, au CCAS et à l’accueil de la mairie.
Il est clair que cette décision va entrainer une dégradation de la qualité du service public, directement (accueil en mairie, au CCAS et à la médiathèque) et indirectement pour les 3 autres postes.
Supprimer des postes, est-ce nouveau ?
Sous l’ancienne municipalité, il est arrivé que des départs d’agents en contrat à durée déterminée ou d’agents titulaires ne donnent pas lieu à un recrutement de remplacement. Mais avant de prendre cette décision, il a été vérifié (quelquefois avec les Agents du même service) qu’une organisation différente permettrait d’assurer une même qualité de service public à la population.
D’autre part, des embauches obligatoires ont eu lieu ( par exemple d’un ATSEM à chaque ouverture de classe maternelle), ainsi que des embauches quasi obligatoires (dans le cadre de la réorganisation des rythmes scolaires), mais en partie compensées par une subvention de l’Etat.
Enfin, des améliorations des services rendus à la population, sans embauches supplémentaires, ont été réalisées grâce à un important travail de réflexion sur l’organisation des services.
Un changement de logique :
Mais aujourd’hui, nous sommes dans une logique complètement inverse : la municipalité commence par supprimer des postes et traitera ensuite les conséquences sur la qualité des services publics.
Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas du tout une manifestation de pragmatisme, mais l’application d’une autre politique qui découle d’une idéologie différente : la qualité du service public n’est plus une priorité face à d’autres impératifs comme une gestion tendue des finances communales ou les revendications de tel ou tel groupe de pression.
Nous en avons la confirmation dans la gestion du dossier chronobus où la dégradation de la qualité des transports en commun empruntés par plusieurs milliers d’usager quotidiens (de Sainte-Luce et de Thouaré) semble peser assez peu…
Quelle concertation ?
Comme pour le chronobus, on s’aperçoit que les décisions importantes sont prises avant toute concertation, contrairement à ce qui était dit tout au long de la campagne sur la volonté d’écouter les citoyens…
Espérons que la nouvelle municipalité saura se ressaisir et dialoguer avant de décider.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.