Accueil > Blog > Ces nouvelles qui donnent de l’espoir…

Ces nouvelles qui donnent de l’espoir…

mardi 22 février 2022, par Patrick Cotrel - -

Deux articles publiés par le mensuel de l’Association des Centraliens de Nantes :
- L’annonce de la création du GITE (= Groupe Intercentrales pour la Transition Ecologique). « C‘est l’envie de penser un nouveau paradigme économique et social qui a amené ces étudiants à se réunir, afin de penser leurs écoles d’ingénieurs dans une transition désormais nécessaire. ». Pour lire deux extraits de cet article, cliquer ici.
- Un autre texte, publié dans le même mensuel, traite des questions climatologiques, des études et préconisations du GIEC dans ses scénarios à 2050 et 2100 .
Cet article est signé par de nombreux ingénieurs centraliens des écoles de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, de nombreuses promotions (de 1962 à 2021).
En voici les conclusions : « Le dérèglement climatique, dû en majeure partie à l’effet de serre anthropique, n’est pas une opinion, ni une croyance, mais une réalité mesurée et confirmée par la communauté scientifique internationale. Ses conséquences s’en font déjà ressentir : fonte de la banquise en Arctique et du pergélisol en Sibérie, fonte des glaciers dans les massifs montagneux
du monde entier, montée du niveau des eaux (cause du déplacement de la capitale de l’Indonésie Jakarta sur l’île de Bornéo), vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, épisodes climatiques extrêmes de plus en plus violents, ...
Si ce dérèglement climatique et son origine ne font plus de doute, reste à savoir comment il se poursuivra jusqu’en 2050, puis en 2100. Nous sommes au point de séparation des différents scénarios : quelle trajectoire voulons-nous prendre ?
Sans aucun changement de notre part, nous nous dirigeons vers un monde dans lequel le climat sera intenable, voire mortel pour une très grande partie de l’humanité d’ici la fin du siècle, et même avant. Il est crucial de décider de ce que nous pouvons faire, individuellement et collectivement, pour ne pas arriver à cette extrémité.
Chaque année compte. 
 »

Angers Loire Métropole :
A l’initiative des élu.e.s écologistes, la ville d’Angers et l’intercommunalité de Angers-Loire-Métropole ont adopté une motion sur l’urgence climatique.
Cependant, ces élus écologistes ont fait, lors du vote, une déclaration pour demander que cette motion ne soit pas une simple déclaration sans lendemain : il faut passer à l’action concrète, même si beaucoup de décisions sont à prendre par l’Etat.
Pour lire la déclaration des élu.e.s écologistes à Angers-Loire-Métropole, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.