Accueil > Blog > Certains jours, on a de bonnes nouvelles !

Certains jours, on a de bonnes nouvelles !

dimanche 12 août 2018, par Patrick Cotrel - -

C’était le cas ce 11 août où nous avons su que :
Monsanto a été condamné à payer 289 Millions $ à Dewayne ’Lee’ Johnson, jardinier de 40 ans qui a manipulé de façon intensive des produits de Monsanto à base de glyphosate, et qui est maintenant en phase terminale d’un cancer lymphatique.
Son avocat a produit des documents internes à cette entreprise montrant que Monsanto savait parfaitement les dangers que présentaient leurs produits.
La lecture du jugement n’a pris que quelques minutes. Quasiment à chacune des onze questions, le jury de douze personnes a été unanimes et a répondu par l’affirmative. "Est-ce que le roundup ou le ranger pro ont contribué à la maladie du plaignant ? Oui. Est-ce que Monsanto connaissait la dangerosité de ses produits contenant du glyphosate ? Oui. Est-ce que le groupe a volontairement choisi de ne pas accompagner ses pesticides d’un avertissement destiné au consommateur ? Oui."
Cette décision est très importante, car, simplement aux USA, 4000 plaignants pour les mêmes motifs sont en attente de jugement.
Cela pose aussi la question de fond des expertises en référence desquelles les décisions d’autorisation des produits chimiques sont prises : elles émanent « d’experts » qui appartiennent aux entreprises qui les produisent !
Dans un communiqué, EELV déclare : "Les écologistes demandent solennellement au gouvernement de cesser de tergiverser sur le glyphosate et les pesticides qui détruisent notre santé et la biodiversité. Plutôt que de gagner du temps pour les intérêts de quelques uns, la France doit appliquer le principe de précaution sans tarder, et débloquer immédiatement les fonds nécessaires pour aider les agriculteurs à se passer de ces produits dangereux pour eux comme pour l’ensemble de la population."
Pour lire l’ensemble du communiqué, cliquer ici.
La bataille juridique pour l’environnement progresse.
Dans une émission diffusée le 11 août dernier (de 8h à 9h) par France Culture, l’invité" Francis Hallé botaniste et alerteur des forêts primaire, a évoqué la mémoire et l’intelligence des végétaux avec des exemples précis.
En seconde partie de l’émission (après 32 minutes), il a dialogué avec Valérie Cabanes, juriste du droit international en "Droits Humains et de la Terre". Elle a développé le concept d’écocide = actions pour faire disparaitre des éléments fondamentaux de la nature : forêts primaires, océans, pôles, cycles naturels de la Terre, grands fleuves, …, dont la disparition ou la dénaturation aurait des conséquences sur la vie sur terre.
L’objectif est de faire reconnaître l’écocide comme 5ème crime contre la paix et la sécurité du monde. Pour effectuer la répression de ce crime, il faut accepter la reconnaissance juridique des fleuves, des montagnes, …, afin que leur intérêt soit défendu en justice.
Déjà plusieurs petits Etats du Pacifique réclament cette reconnaissance. Déjà la loi en Equateur reconnait la représentation juridique de la Nature, la Suisse des forêts, …Aux USA, 30 procès sont en cours pour arrêter des sites de fracturation hydraulique….
10 pays au monde reconnaissent ce crime d’écocide ; mais pas la France où cette démarche est moins avancée que dans beaucoup de pays.
Cette démarche consiste, en fait, à reprendre les traditions des peuples premiers qui reconnaissent les éléments fondamentaux de la nature et les protègent. Cela s’oppose, bien entendu, à la logique des grands Etats qui défendent leurs intérêts économiques nationaux contre les autres Etats. Trump en est une caricature.
Quel Tribunal peut avoir l’autorité pour poursuivre et condamner les actes d’écocide ?
Selon Valérie Cabanes, la cour pénale internationale a l’autorité nécessaire pour cela : indépendance des Etats et de l’ONU et reconnaissance de tous.
Des perspectives très intéressantes !
Pour écouter l’émission (ou une partie), cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.