Accueil > Blog > Cantonales : réflexions d’entre deux tours

Cantonales : réflexions d’entre deux tours

samedi 26 mars 2011, par Patrick Cotrel - -

Les négociations qui ont suivi le premier tour entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts ayant échoué (sans surprise), les 8 écologistes ou apparentés arrivés en seconde position derrière un candidat PS se sont maintenus.
Il s’agit des cantons suivants :
- Nantes 3 : Alain Robert (PS) 40% au premier tour, contre Pascale Chiron (EEcologie- Les V) 20,2% ;
- Nantes 5 : Claude Seyse (PS) 50,5% contre Catherine Choquet (EE-LV) 30,8%
- Riaillé : Patrice Chevalier (non encarté proche du PS)45,85% contre Laurent Saliou (EELV) 23% ;
- St Etienne de Montluc : JP Fougerat (PS) 50%, contre Jaques Testard (EELV) 22,3% ;
- St Herblain Est : B. Gagnet (PS) 39,5% contre Paul Tallio (EELV) 18,3% ;
- St Nazaire Est : P. Grovalet (PS) 44% contre Michèle Viau (EELV) 15% ;
- St-Nazaire Ouest : A. Cotonnec (PS) 40,2% contre Gilles Denigaud (EELV) 25,4% ;
- Savenay : L. Leclair (PS) 28,8% contre J. Tatard (divers gauche soutenu par EELV) 22,7%.

Négociations impossibles : lors des négociations, Les Verts-EE voulaient qu’un(e) candidat(e) PS se retire pour permettre l’élection d’un Vert. Mais comment imaginer, par exemple, que Annaig Cotonnec, qui a rassemblé 40% des voix au premier tour, se retire au profit de Gilles Denigot qui n’a rassemblé que 25% des suffrages sur le même canton ???
Quand la direction de EELV en Loire-Atlantique comprendra-t-elle que des accords électoraux se négocient avant le premier tour (en Vendée et en Mayenne, un accord d’alliance a été conclu avant le premier tour). Ainsi, en Loire-Atlantique, EELV risque fort de n’avoir aucun élu au Conseil Général, alors que ses scores de premier tour était très honorables.

L’hégémonie du PS : Fort de son score de premier tour, le PS voulait que les autres candidats de gauche se retirent (au nom de la "discipline républicaine" ... dont le PS est l’unique bénéficiaire). Cette attitude est très inquiétante dans l’optique de l’élection présidentielle de 2012.
Car seule une négociation sur un programme de gouvernement et une répartition des circonscriptions législatives, avant le premier tour peut nous mettre à l’abri de la montée du Front National.

A bon entendeur ....

Messages

  • Bonjour Patrick,

    je partage ton analyse sur les désistements demandés. Sauf à dire que cela glisse vers du potage politique de négociations, quid des électeurs de chaque camp, bradés tels des patates ou des carottes, pour qu’un parti (Quel qu’il soit) puisse avoir un élu. Passons.

    je souhaite apporter mon éclairage de Riailléen sur la "proximité supposée" de Chevalier avec le PS. Il va falloir arrêter là... Patrice Chevalier a une vision de la politique qui est basé sur la prise de pouvoir, quelque soit les idées. Dixit lui même lors de la réunion des législatives auxquelles tu te présentais ! "Une fois que tu es élu, tu peux faire ce que tu veux"...

    J’ai écrit deux articles, certes cinglants, mais quand même basés sur la lecture des faits, concernant les élections de Riaillé. Je me suis trompé et sous estimé Europe Ecologie au premier tour (Parce que j’ai sous estimé le poids du candidat local que je ne connaissais pas).

    - Les "Chevaliers" des cantonales 2011 de Riaillé... Et les autres !
    - Résultats et commentaires personnels sur le premier tour des cantonales sur Riaillé

    Et quand je vois que c’est Laurent Saliou qui est porté par le PS au deuxième tour, je me dis que Chevalier n’est pas si proche de la majorité que cela...

    Et à vrai dire, je ne sais pas vraiment pour qui voter...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.