Accueil > Blog > Campagne pour l’élection présidentielle : acte I

Campagne pour l’élection présidentielle : acte I

dimanche 29 janvier 2012, par Patrick Cotrel - -

Les interventions de François Hollande et du Président Sarkozy (pas candidat, mais c’est tout comme) ont frappé les trois coups de l’acte l de la campagne.

Nicolas Sarkozy a fait très fort : c’est à moins de 3 mois de la fin de son mandat qu’il découvre qu’il n’y a pas assez de logements, que le chômage augmente et que les entreprises n’embauchent pas assez de jeunes. Il était temps !
Et il nous sort des recettes miracles :
- l’autorisation d’augmenter de 30% la densité des logements prévus dans les Plans Locaux d’urbanisme (PLU). Ce sont les habitants de la rue du Mottay qui vont être contents : si c’était confirmé, cela permettrait au promoteur d’ajouter un étage de plus à l’immeuble prévu au 13 !
- la TVA sur les produits de première nécessité est déjà passée récemment de 5,5 à 7%. C’est maintenant le tour des autres produits de subir une augmentation de TVA (de 19,6 à 21,2%). En contrepartie, les cotisations sociales patronales sur les salaires moyens vont être réduites. Qui pourrait croire que les prix des produits français vont réellement baisser (alors que les prix des produits importés vont augmenter) ? Les minima sociaux et le SMIC vont-ils augmenter pour compenser cette hausse ?
C’est donc à une baisse généralisée du pouvoir d’achat des plus pauvres et des « classes moyennes » à laquelle il faut s’attendre si cette mesure est appliquée.

D’un autre côté, de l’avis des commentateurs, François Hollande a réussi le lancement de sa campagne avec son grand discours du Bourget. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la place de l’écologie et du développement durable a été très réduite dans ce discours : loin d’intégrer les idées contenues dans l’accord PS-EELV, François Hollande s’empresse de les oublier.
Par exemple, il se refuse à une remise en cause décisive du nucléaire civil (et militaire), alors même que la Cour des Comptes vient de remettre un rapport accablant sur le coût réel de l’électricité d’origine nucléaire : qu’il s’agisse du coût des travaux de sécurité post Fukushima, du coût du démantèlement des centrales, du coût de la gestion des déchets, du coût de l’assurance en cas d’accident majeur en France, …. la Cour des Comptes reconnait son incapacité à chiffrer, même à la louche. (lire à ce sujet le billet de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, en cliquant ici).

Tout cela montre bien la nécessité que les idées de l’Ecologie Politique soient portées pendant cette campagne de la présidentielle.
C’est la raison pour laquelle, il faut soutenir la campagne de Eva Joly, même si, traditionnellement, cette élection minimise complètement les thèmes portés par cette sensibilité politique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.