Accueil > Blog > Ça sent la transition écologique à plein nez !…

Ça sent la transition écologique à plein nez !…

lundi 19 juin 2023, par Patrick Cotrel - -

- Hier le Président Macron recevait à L’Elisées Elon Musk pour lui demander de construire une usine de fabrication de batteries en France.
Elon Musk est actuellement PDG de Space X, directeur général de Tesla et PDG du réseau social Twitter.
Space X a lancé la plus grosse fusée jamais construite, car Musk veut se lancer dans la conquête de l’espace pour y exporter des colonies humaines. Cette fusée a explosé peu de temps après son lancement. Un bel exemple de sobriété énergétique…
Par ailleurs Elon Musk est un grand défenseur de la liberté d’expression. C’est pourquoi, dès son rachat de Twiter, il a rendu à Donald Trump le droit d’utiliser ce ‘réseau social’ dont il avait été suspendu suite à ses multiples mensonges et provocations.
Bref, Musk est un grand défenseur de la démocratie et de la transition énergétique. Cela méritait bien une grande réception officielle…
- un peu plus tard, le même jour, M. Macron recevait MBS (Mohammed ben Salmane, Prince Héritier de l’Arabie Saoudite). C’est sa deuxième visite officielle en France en moins d’un an. Mohammed ben Salmane, MBS, s’active pour dépoussiérer et redorer son image et celle de son pays : Rapprochement avec la Russie et la Chine, normalisation des rapports avec l’Iran...il vient pour plaider la candidature de Riyad à l’Exposition universelle de 2030. Il a le soutien d’Emmanuel Macron, qui espère faire de lui un allié dans d’autres dossiers.
La France est ainsi disposée "à accompagner l’Arabie saoudite dans le renforcement de ses capacités de défense" et Emmanuel Macron a rappelé "la volonté des entreprises françaises de continuer d’accompagner l’Arabie saoudite dans la mise en œuvre de son ambitieuse Vision 2030", un vaste programme de réformes. Le président de la République a ainsi mis en avant "le savoir-faire reconnu des entreprises françaises, notamment en matière de transition énergétique, de transport, de santé et dans les nouvelles technologies".
Personne ne doute que MBS, qui règne sur ce grand pays producteur de pétrole, soit largement convaincu de l’impérieuse nécessité de sortir des énergies fossiles. Pas de doute, non plus, sur le fait que MBS soit un grand défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression. On se souvient, par exemple, comment il a fait kidnapper et découper en morceaux un journaliste opposant Jamal Khashoggi...
- Enfin, l’Agenda du Président comportait, le 16 juin dernier, une visite à une entreprise sous-traitante de l’industrie aéronautique : "Nous Français, on doit être les champions de l’avion ultrasobre", a lancé Emmanuel Macron, vendredi 16 juin, annonçant l’investissement de 300 millions d’euros chaque année entre 2024 et 2030 pour développer la filière aéronautique.
Où en est la technologie ? La piste la plus concrète est de développer la production de kérosène à partir de déchets organique et agricoles : le SAF. L’objectif de l’UE visant à incorporer 6% de SAF dans les carburants fossiles à l’horizon 2030….
L’autre piste, c’est l’hydrogène. Mais là, on se heurte à plusieurs obstacles de taille :

  • on sait produire de l’hydrogène à partir des carburants fossile, mais on ne dispose pas des infrastructures permettant de le produire à grande échelle à partir des énergies renouvelables ;
  • embarquer du poids et du volume dans un véhicule terrestre est possible : grâce à l’invention de la roue, il n’y a que la résistance au roulement à vaincre. Mais c’est sans commune mesure avec ce qu’impose un véhicule aérien : il faut tout embarquer et vaincre l’attraction terrestre qui est énorme. Or, l’hydrogène, même liquéfié (mais maintenu à - 253°C), prend 4 fois plus de volume que le kérosène !…
  • les physiciens spécialistes de l’aéronautique estiment qu’un premier prototype ne pourra pas être mis au point avant 20 ans. "Le défi est colossal", confirme Christophe Turpin, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’hydrogène. Et en attendant, D’ici là, le chercheur rappelle la nécessité d’utiliser l’avion "au plus juste" et de procéder à un "gros ménage sur les vols internes".
    Cette diminution est impérative, d’après Maxence Cordiez. Avant même une hypothétique arrivée à maturité de l’hydrogène, l’ingénieur estime que les biocarburants et e-fuels, qui surgiront avant l’hydrogène, "sont surtout une solution pour décarboner l’aviation une fois qu’on aura fortement réduit le trafic". Pour lui, "nous ne pouvons raisonnablement pas penser qu’ils permettront de continuer la croissance du trafic aérien, ni même de le maintenir dans son ampleur actuelle".
    Voir à ce sujet le dossier de Franceinfo en cliquant ici.

Les avertissement d’Antonio Guterres :
Voir dossier Franceinfo : cliquer ici.
Nul doute que le Président Macron ait pris le temps de prendre connaissance du récent appel de Antonio Guterres (Secrétaire Général de l’ONU), à propos du danger climatique. Mais qu’en a-t-il retenu ???

"Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts." La réponse collective du monde face au réchauffement climatique est "pitoyable", a dénoncé, jeudi 15 juin, le secrétaire général de l’ONU. "Les politiques actuelles conduisent le monde vers un réchauffement de +2,8°C d’ici à la fin du siècle. Cela annonce une catastrophe", a déclaré Antonio Guterres, qui a critiqué, lors d’une conférence de presse, le fait que "bien trop de gens [soient] prêts à tout miser sur des vœux pieux, des technologies qui n’ont pas fait leurs preuves ou des solutions miracles".
"Le problème, ce sont les énergies fossiles"
Antonio Guterres s’en est pris notamment une nouvelle fois aux énergies fossiles, "incompatibles" avec la survie de l’humanité : "Le problème n’est pas seulement les émissions des énergies fossiles. Ce sont les énergies fossiles elles-mêmes, point final." Les industries du secteur, charbon, pétrole et gaz, sont des cibles privilégiées du secrétaire général, qui les a exhortées à s’éloigner de produits "incompatibles avec la survie des humains".
Le haut fonctionnaire, qui s’est entretenu jeudi matin avec une dizaine de représentants de la société civile sur cette question, a d’autre part dénoncé le fait que "les droits humains des militants climatiques soient bafoués". "Dans toutes les sociétés, sans exception, les voix de la société civile doivent être entendues. Elles doivent participer à la table des négociations pour l’élaboration des politiques, et sur le terrain pour aider au changement", a-t-il insisté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.