Accueil > Blog > Brèves de Conseil municipal du 26 juin 2018

Brèves de Conseil municipal du 26 juin 2018

Seconde partie

dimanche 1er juillet 2018, par Patrick Cotrel - -

Impossible de rendre compte de 5 heures de débat en un seul article.
Voici donc la seconde partie qui évoque les questions plus directement lucéennes : Compte Administratif, prestations pour la jeunesse, gestion du personnel…

Le compte administratif 2017 :
Henri Samoyeau : "Ce compte administratif est l’occasion de faire un bilan des 4 premières années de la gestion municipale. Pour cela, nous comparons la situation financière actuelle avec celle de 2013 (dernière année de gestion de l’ancienne municipalité).
Quelques constats :
- Ce ne sont pas les économies de fonctionnement qui ont permis de dégager de l’épargne brute, puisque les dépenses de fonctionnement ont continué de progresser. C’est la forte progression des impôts et taxes (dûs à l’augmentation de la population) qui a permis cette progression de l’épargne brute ;
- Les dotations de Nantes Métropole continuent de progresser : elles dépassent maintenant les dotations de l’Etat et deviennent la seconde source des recettes communales ;
- Frais de personnel : Malgré la sous-traitance du multi accueil et du ménage dans les locaux municipaux, elle a fortement progressé en 4 ans et représente la majeure partie de l’augmentation des frais de fonctionnement.
Au total, on constate que les marges financières de la commune sont importantes. la capacité de désendettement est de moins de 4 ans.
Nous pensons qu’il serait judicieux d’être attentifs à l’entretien du patrimoine communal. Nous sommes un peu inquiets, par exemple, sur l’état du Château. Nous avons trop le souvenir des mauvaises surprises que nous avons eues avec la salle le Bonniec et l’église en arrivant aux affaires municipales.
Cela a entraîné, à l’époque, près de 2 millions de réparations non prévues….
"
La gestion du personnel :
La municipalité a voulu imposer de façon brutale une réorganisation du temps de travail, ce qui a été le point de départ du conflit avec le personnel. De plus, elle a présenté une délibération pour instaurer un service minimum en cas de grève.
Cela consiste à définir les services qui doivent continuer à fonctionner, même en cas de grève, et le mode de désignation des agents qui devront l’assurer (y compris par tirage au sort).
Alain Lizé : "Cette délibération intervient après de nombreuses semaines de discussion. L’idée du service minimum a été rejetée par deux fois par le comité technique (paritaire). Malgré cela, vous avez décidé de passer en force et de proposer ce service minimum qui constitue une première en France. Aucune collectivité n’avait jusque-là imaginé remettre en cause le droit de grève de cette sorte". Il ajoute (...)
Henri Samoyeau : (...) "Ne considérer les femmes et les hommes que sous l’angle de leur valeur monétaire a des limites. Ce mépris prend, aujourd’hui, d’autres formes : on entend "intimidations", "coups de gueule" et "harcèlements"."
(...)
Pour lire la suite, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.