Accueil > Blog > Appel à la désobéissance civile contre les grands pollueurs

Appel à la désobéissance civile contre les grands pollueurs

mardi 23 avril 2019, par Patrick Cotrel

Ce vendredi 19 avril, dans le cadre des marches des jeunes pour le climat, une manifestation a eu lieu à Paris – La Défense, à l’appel de Greenpeace, Les Amis de la Terre et ANV-COP21 (Action non violente).
"Douze heures durant, vendredi 19 avril, 2000 militants de la cause climatique ont bloqué, à la Défense (Hauts-de-Seine), les accès des sites de trois grandes entreprises – Total, EDF et Société générale – accusées de polluer la planète et de contribuer au réchauffement climatique, ainsi que l’entrée de la tour du ministère de la transition écologique et solidaire."(Le Monde).
De 9h à 21h, les manifestants ont "bloqué la République des pollueurs, explique la porte-parole d’ANV-COP21 Pauline Boyer. Nous avons pu échanger avec de nombreuses personnes présentes à la Défense, ou bloquées devant leur entreprise. Nous avons aussi placardé de nombreuses photos de Macron “président des pollueurs” sur le parvis.". Ils ont utilisé les techniques de la non-violence chères aux trois organisations, connues pour leurs actions spectaculaires.

Des formes d’actions plus radicales :
D’une certaine façon, ce nouveau type d’actions de désobéissance civile non violente est le double produit d’une mobilisation grandissante pour le climat, particulièrement dans la jeunesse, et des actions de gilets jaunes : comment se fait-il que les marches pour le climat, qui ont mobilisé bien plus de monde que chaque samedi des Gilets jaunes, aient eu si peu d’écho dans les médias ? N’est-ce pas parce que les dégâts occasionnés par des minorités violentes (facilités par la non organisation de ces manifestations par les Gilets jaune) ont attirées caméras et appareils photos ?
D’où l’idée grandissante de la nécessité d’utiliser des formes d’actions plus spectaculaires (mais toujours non violentes) que les traditionnels défilés, afin d’attirer l’œil des caméras.et de donner un écho dans la presse à la hauteur de la prise de conscience de plus en plus forte de l’urgence climatique.
C’est dans cette logique qu’on peut classer les actions « Sortons Macron », qui consistent, à décrocher à visages découverts, les portraits du Président Macron dans les mairies (par exemple à Ancenis).
Et ce n’est pas la répression disproportionnée qui s’abat sur des militants (6 heures de garde à vue pour ce ‘décrochage’, intimidations sur les journalistes témoins, …) qui va freiner les ardeurs…(voir à ce sujet l’article dans Télérama du 20 au 26 avril).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.