Accueil > Blog > Alerte ! Les grands pollueurs passent à l’attaque

Alerte ! Les grands pollueurs passent à l’attaque

vendredi 17 avril 2020, par Patrick Cotrel - - -

En France

Greenpeace lance une alerte : "c’est aujourd’hui que les député·es voteront le projet de loi de finances rectificative 2020, qui prévoit le déblocage de 20 milliards d’euros pour le sauvetage de grandes entreprises dites « stratégiques », sans aucune contrepartie en matière de protection de l’environnement et des travailleur·ses. Or plusieurs de ces entreprises sont directement responsables du changement climatique.
Tout cela se déroule en catimini, en pleine situation de crise, après des discussions express menées jeudi. Nous ne devons pas laisser nos député·es voter une décision qui revient à utiliser l’argent public pour servir des intérêts privés néfastes pour le climat et l’environnement. Ce n’est pas ce monde d’après que nous voulons.

Nous avons quelques heures pour interpeller les député·es, à commencer par les président·es de groupes de l’Assemblée nationale, via Twitter et/ou par email :
Texte proposé :
Pas de chèque sans condition pour les pollueurs !
Je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude sur le projet de loi de finances rectificative 2020, qui doit être voté ce vendredi matin à l’Assemblée nationale, et qui mettrait à disposition 20 milliards d’euros pour le sauvetage de grandes entreprises dites “stratégiques”, telles qu’Air France, Renault ou le parapétrolier Vallourec.
Comment se fait-il qu’aucune condition ne soit posée au versement de ces aides publiques, alors qu’elles pourraient renflouer des entreprises polluantes, qui contribuent fortement au dérèglement climatique ?
Vous qui préparez déjà l’après crise sanitaire, je vous invite à prendre des mesures qui profitent réellement aux plus vulnérables, non plus à une minorité privilégiée. Pour cela, le soutien de l’Etat doit avoir pour seuls objectifs le maintien de l’emploi et la transition écologique.
C’est pourquoi je vous demande de ne pas voter ce projet de loi de finances rectificative.
Cordialement,
. . (nom)


Dernières nouvelles :
Un amendement déposé par Matthieu Orphelin et 10 autres député-es demandait que soit posée la contrainte pour les entreprises de réduire leur empreinte écologique. Cet amendement a été rejeté en commission des Finances.
❌ Le gouvernement veut passer en force ? Faisons monter la pression !
Interpellez en priorité ces personnes dont le vote sera décisif :
- J’interpelle Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la Commission des Finances (LREM). Adresse mail : laurent.saint-martin chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Bénédicte Peyrol, députée LREM présente en séance
Adresse mail : benedicte.peyrol chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Belkhir Belhaddad, député LREM présent en séance
Adresse mail : belkhir.belhaddad chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Cendra Motin, députée LREM présente en séance
Adresse mail : cendra.motin chez assemblee-nationale.fr

Et si vous avez encore 2 minutes, vous pouvez faire une piqûre de rappel à :
- J’interpelle Gilles Legendre, président du groupe LREM
Adresse mail : gilles.legendre chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Damien Abad, président du groupe Les Républicains
Adresse mail : damien.abad chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle André Chassaigne, président du groupe Parti Communiste
Adresse mail : andre.chassaigne chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI
Adresse mail : jean-christophe.lagarde chez assemblee-nationale.fr
- J’interpelle Patrick Mignola, président du groupe UDI
Adresse mail : patrick.mignola chez assemblee-nationale.fr]
- J’interpelle Valérie Rabault, présidente du groupe Socialistes et apparenté·es
Adresser mail : valerie.rabault chez assemblee-nationale.fr]
- J’interpelle Philippe Vigier et Bertrand Pancher, co-présidents du groupe Libertés et territoires
Adresses mail : philippe.vigier chez assemblee-nationale.fr, bertrand.pancher chez assemblee-nationale.fr]


En Europe

Plusieurs pays (Pologne, Hongrie, ...) sont intervenus pour abandonner le Green Deal, projet pourtant déjà passablement ambigu.
En réaction, des député européens de plusieurs partis (libéraux, dont Pascal Canfin, Verts, dont Yannick Jadot, et même de droite,...), mais aussi des dirigeants d’entreprises, des syndicalistes, dont Laurent Berger, des ministres de l’environnement de plusieurs pays européens, des associations environnementales, dont WWF, ...) ont lancé une pétition qui réclame : "Nous appelons à une alliance mondiale de décideurs politiques, de chefs d’entreprise et de dirigeants financiers, de syndicats, d’ONG, de groupes de réflexion et de parties prenantes à soutenir et à mettre en oeuvre la mise en place de paquets d’investissement pour la relance verte et la biodiversité, qui serviront d’accélérateurs de la transition vers la neutralité climatique et des écosystèmes sains. Nous nous engageons à travailler ensemble, à partager nos connaissances, à échanger notre expertise et à créer des synergies pour mettre en place les décisions d’investissements dont nous avons besoin."
Pour télécharger ce texte, cliquer ici.

On le voit, la bataille est déjà bien lancée !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.