Accueil > Blog > Agenda

Agenda

vendredi 10 octobre 2014, par Patrick Cotrel -

Rassemblement Palestine samedi :
Lors de ce rassemblement, l’ambassadeur de la Palestine s’est réjoui de (re)mise en route du gouvernement d’union nationale palestinien : faire capoter cette union nationale était un des objectifs de l’agression d’Israël sur Gaza. Il a échoué. L’ambassadeur et la représentante des association française ont mis en évidence qu’il était difficile de trouver 4 milliards $ pour la reconstruction de Gaza, mais que le congrès américain avait immédiatement voté un crédit de 1 Milliard $ au bénéfice d’Israël pour le réapprovisionnement en munitions de son armée, après la "campagne" de Gaza.
Nous devons nous mobiliser pour exiger que la France (et l’Europe) mette fin à ses accords de coopération militaire avec Israël.
Nous devons nous mobiliser pour exiger que la France (et l’Europe) reconnaisse officiellement et pleinement l’Etat Palestinien.


Mercredi 8 octobre :
Une réunion a eu lieu à Paris, à l’initiative de Reporterre (quotidien de l’écologie) sur le thème "L’écologie au cœur de la reconstruction politique", avec la participation de représentant.e.s du PS (’frondeurs’) du PC, du Parti de Gauche, de EELV, de Nouvelle Donne, de EELV, de Noël Mamère, ...
Bien que non relayée par les médias, cette réunion a mobilisé (les 600 places du théâtre Dejazet saturées). Des initiatives unitaires doivent suivre.
Pour lire un rapide compte-rendu, cliquer ici.

Vendredi 10 octobre :
En marge du débat sur la loi pour la transition énergétique à l’assemblée nationale, le gouvernement (Ségolène Royal en tête) a définitivement renoncé à la taxe camions, pourtant en œuvre sans problème dans plusieurs pays européens (dont le "modèle" allemand). Vives protestations de EELV.
Cela augure mal de la volonté du gouvernement à mettre tous les moyens pour réussir une véritable transition énergétique.

Samedi 11 octobre à Nantes : Invitation du Collectif 44 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
"A Gaza, le blocus est toujours imposé à la population meurtrie, endeuillée et vivant au milieu de la destruction catastrophique d’ infrastructures civiles. En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, prise illégale de terres, emprisonnements arbitraires, répression des militants non violents : l’occupation israélienne continue sa destruction de la société palestinienne. Tout cela, dans la plus totale impunité pour le gouvernement israélien et le silence de la communauté internationale, pourtant capable d’interventions armées et de sanctions contre d ‘autres états.
La présence à Nantes, le samedi 11 octobre 2014 de Monsieur Hael AL FAHOUM, Ambassadeur et Chef de la Mission de Palestine en France et de Claude LEOSTIC, Présidente de la Plateforme nationale des ONG pour la Palestine, est une occasion importante et exceptionnelle d’informer et de débattre sur la situation actuelle, ses enjeux et répercussions régionales, et sur les moyens d’agir.
Deux temps sont prévus :
A 16h, intervention publique des 2 invités sur le parvis du Palais de justice de Nantes
A 18h, à la Maison des Syndicats, débat avec la salle, notamment sur les différents moyens d’agir, déjà engagés ou en préparation, localement et nationalement.
"

Samedi 11 octobre à Nantes 11h00, place du Change : rassemblement Stop TAFTA. Depuis 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations (très discrètes) en vue de conclure un accord de libre-échange : le TAFTA.
Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, cet accord s’attaque aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales, en les nivelant par le bas. Dans le projet d’accord, les entreprises multinationales pourront attaquer un État ou une collectivité locale lorsqu’ils jugeront qu’une décision publique remet en cause leurs bénéfices présents ou à venir, et peu importe que cette décision fasse progresser la société sur l’environnement, la protection de la santé ou encore les droits des salarié-es et des citoyen-nes.
Il est encore temps d’agir. Pour télécharger l’argumentaire, cliquer ici : le diable s’habille en TAFTA

Samedi 11 octobre à 14h00 sur le pont Anne de Bretagne : inauguration de l’axe cyclable Est-Ouest en site propre et à double sens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.