Accueil > Blog > A propos du nouveau gouvernement

A propos du nouveau gouvernement

dimanche 14 février 2016, par Patrick Cotrel - - -

Un affichage, plus qu’un changement :
L’annonce de la composition de ce nouveau gouvernement semble indiquer une réunification de la gauche réformiste (avec les radicaux de gauche et les écologistes). Et c’est vrai que François Hollande peut afficher une belle « prise ».
Je ne parle pas, bien entendu, de JM Baylet et de JV Placé : il était sans doute difficile de les éviter…je parle d’Emmanuelle Cosse, qui était jusqu’à présent Secrétaire nationale de EELV et représentait, à ce titre, la position critique des écologistes par rapport à l’action gouvernementale.
Mais à y regarder de plus près, tout cela ne constitue pas une nouvelle synthèse des orientations de l’ensemble de la gauche, mais un simple et habile débauchage, sans changement d’orientation, comme l’a précisé François hollande.

La position d’Emmanuelle Cosse :
Beaucoup de militant.e.s de EELV ont ressenti son entrée au gouvernement comme une trahison.
Mais nous devons prendre acte de sa décision individuelle.
Nous gardons en mémoire qu’Emmanuelle Cosse a su diriger EELV et maintenir l’unité de notre organisation aux moments difficiles de la sortie du gouvernement de Cécile Duflot et Pascal Canfin, de la sécession de quelques parlementaires nationaux et lors des campagnes des départementales et des régionales.

Et pendant toute cette période, nous avons constaté les dérives successives du gouvernement, malgré les déclarations intéressantes :
- malgré la loi de transition énergétique, choix de baisser massivement les prélèvements sociaux (plusieurs dizaines de milliards €) au profit des entreprises, au lieu d’investir à la hauteur des besoins dans la construction de logements neufs (sociaux en particulier) et dans l’isolation des logements anciens ;
- malgré la COP21, entêtement à engager des fonds publics de plus en plus énormes dans la filière nucléaire en pleine déconfiture et baisse des investissements dans les énergies renouvelables ;
- Malgré les discours sur la transition écologique, refus d’encourager financièrement une agriculture paysanne soucieuse de l’environnement, et refus de sortie de l’agriculture productiviste ;
- malgré les discours pré-électoraux, refus de prendre des mesures réellement efficaces contre le pouvoir et les fraudes fiscales des grands groupes financiers ;
- menaces sur le droit du travail, sur l’indemnisation des chômeurs, alors que le chômage continue d’augmenter…
- menaces sur les libertés…
- …
Et cette dérive politique est de plus en plus impopulaire et nous mène tout droit à un nouveau 21 avril…
Alors, nous comprenons bien que certain.e.s d’entre nous soient tentés par une participation à l’exécutif pour peser sur les orientations et éviter la catastrophe.
Mais la très grande majorité des adhérent.e.s de EELV doutent de l’efficacité de cette stratégie. C’est pourquoi le parti EELV a désapprouvé la décision d’Emmanuelle Cosse.
Pour autant, nous ne remettons pas en cause la sincérité de son engagement écologiste, et nous lui souhaitons bonne chance, sans illusions sur ce qu’elle va réellement pouvoir changer.
Pour notre part, nous allons continuer à nous investir dans la construction d’une véritable alternative écologiste, en lien avec les nombreuses expérimentations de terrain et les mouvements sociaux. Nous allons continuer à saisir toutes les occasions pour alimenter le débat public sur les choix fondamentaux de société qui nous sont de plus en plus posés par la réalité.
En ce qui concerne Notre Dame des landes :
Le seul point positif, c’est la reconnaissance par François hollande que tous les recours juridiques ne sont pas épuisés. Mais qu’en est-il des expulsions ???
Quant à la « consultation des populations » évoquée pa François Hollande, on nage dans le flou : qui va être consulté (la population de Notre dame des Landes ? de la Loire-Atlantique, des Pays de la Loire, de la Bretagne aussi ?...Quelle collectivité va porter cette consultation, alors qu’il s’agit d’une décision nationale (de l’Etat) ?
Mais surtout, va-t-on avoir des éléments crédibles pour un débat réellement démocratique ?
Par exemple, pour un chiffrage objectif du coût de réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, ou un chiffrage objectif des surcoûts pour les utilisateurs d’un non déménagement de l’aéroport, sachant que les méthodes de calcul de l’administration de l’aviation civile sont toujours tenues secrètes ?
Pour lire la position des élu.e.s EELV de la Région, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.