Accueil > Blog > A propos du mouvement des gilets jaunes

A propos du mouvement des gilets jaunes

lundi 19 novembre 2018, par Patrick Cotrel - - -

Tout le monde le dit, ce mouvement comprend des gens ayant des motivations très diverses : prix des carburants, multiplication des impôts, baisse du pouvoir d’achat, croissance des inégalités, double discours du gouvernement et du président Macron, …
Cela en fait un mouvement assez disparate pour être aussi bien soutenu par l’extrême droite et Les républicains que par le PS et la France Insoumise.
Cela fait aussi que les modes d’actions oscillent entre des barrages filtrants, pour expliquer les revendications du mouvement à la population, et des blocages plus durs pouvant donner lieu à des violences.
L’appel de Laurent Berger (CFDT) :
Samedi, il a appelé Emmanuel Macron à "réunir très rapidement" syndicats, patronat et associations "pour construire un pacte social de la conversion écologique". "Il faut garder le cap sur la conversion écologique (...) mais celle-ci doit s’accompagner de mesures sociales (...) notamment pour les ménages les plus modestes". Sinon, "le mécontentement va subsister", d’où la nécessité de passer par "les corps intermédiaires" même si ce n’est pas "forcément" ce que réclament les gilets jaunes, a insisté Laurent Berger, qui ne veut pas que "notre pays sombre dans une forme de climat néfaste". Il y a "deux problèmes dans ce gouvernement", "la verticalité du pouvoir" et l’absence "de politique sociale suffisamment appuyée dans notre pays.’’
La réponse du pouvoir :
C’est une fin de non-recevoir que le premier ministre a opposé à cette proposition, relayée par les différents porte-parole du gouvernement, qui ont une forte tendance à nous réciter leur Plan Com’ sur la lutte pour le climat et la forte augmentation du pouvoir d’achat "des français".
Le problème, c’est que la grande majorité des français sait bien que ce discours n’est pas sincère :
- La fiscalité environnementale en France représente plus de 51 Milliards€ en 2018 ‘TICPE sur les carburants, mais aussi taxes dur l’électricité, le gaz, l’eau, …), et non pas 34 milliards€, comme le répète le gouvernement (source Le Monde : cliquer ici). Le reste va renflouer le budget général, car la transition écologique et énergétique n’est pas la priorité réelle du gouvernement.
- Les quelques mesures sociales contenues dans le Budget 2019 ne compensent pas les ponctions effectuées dans les budgets 2018 et 2019 et sont sans aucune mesure avec les avantages accordés sans contreparties aux entreprises et aux plus riches. La priorité réelle de ce gouvernement n’est pas la justice sociale et la diminution des inégalités.

C’est d’ailleurs peut-être un des motifs de refus de toute négociation ou même discussion sérieuse, comme l’a proposé Laurent Berger. Car autour d’une table, face à des interlocuteurs avertis et rompus aux négociations, le gouvernement ne pourrait pas se con tenter de répéter les phrases de son Plan Com’.
Ce n’est certainement pas ainsi que ce gouvernement et son président impérial vont faire cesser le mécontentement grandissant dans le pays…

Voir également le communiqué de EELV Mayenne, en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.