Accueil > Blog > A propos de l’hébergement d’urgence des femmes en danger

A propos de l’hébergement d’urgence des femmes en danger

dimanche 9 décembre 2018, par Patrick Cotrel - -

Le 24 novembre dernier, une manifestation a eu lieu contre les violences faites aux femmes. Aucune mobilisation aussi importante n’avait eu lieu auparavant. Cela traduit une certaine prise de conscience.
Mais cela ne fait pas pour autant baisser les actes de violence (une femme meut tous les 3 jours en France sous les coups de son compagnon).
La question de l’hébergement d’urgence des femmes en danger est donc une question importante. Pourtant, on peut constater que bien peu de choses sont prévues dans ce domaine. Un exemple :
- une femme est violée à son domicile
- la police est appelée, elle fait des constats, met l’appartement sous scellés et demande à la victime d’aller à l’hôpital (qui est prévenu pour préparer l’accueil) pour faire un constat médical conforme aux règles judiciaires.
- les examens médicaux sont faits, avec un accueil correct par les soignants.
Mais à la fin des examens, il lui est dit "Parfait ! Vous pouvez rentrer chez vous et vous pourrez prendre une douche.". Mais il y a les scellés de la police sur l’appartement … et il est une heure de la nuit !
"Non, rien n’est prévu pour vous héberger cette nuit. L’hôpital n’a pas les moyens pour cela…".
On voit bien qu’il y a encore beaucoup de travail à faire !!!
Cela rejoint d’ailleurs l’absence d’hébergement des les mineurs étrangers à la rue, et la saturation du 115…
L’hébergement d’urgence demeure un très gros manque dans notre système de solidarité avec les personnes en danger !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.