Accueil > Blog > A propos de « l’affaire » Thomas Thévenoud

A propos de « l’affaire » Thomas Thévenoud

vendredi 12 septembre 2014, par Patrick Cotrel -

Il faut tout d’abord constater que le nouveau dispositif de contrôle des nouveaux membres du gouvernement a fonctionné, et le "négligeant" a dû démissionner du gouvernement. Il faut dire que les "négligences" sont multiples et répétées (Impôts, loyers, kiné, …).
Mais depuis, on assiste à une véritable campagne pour qu’il démissionne aussi de son mandat de député, bien qu’aucune réglementation ne l’y oblige.
Et pourquoi le ferait-il, alors que Jérôme Lavrilleux (député européen UMP), qui a lui-même avoué avoir tenu une double comptabilité à l’UMP, est toujours élu, et que Sylvie Andrieux (députée PS de Marseille), qui a été condamnée à 1 an de prison ferme pour détournement de fonds publics (elle a fait appel), n’a pas démissionné ?
Et c’est finalement cette accumulation de « cas » qui provoque un profond malaise. Comment ne pas s’interroger sur les critères selon lesquels les grands partis sélectionnent leurs conseillers et leurs élus ? Car les faits dont nous parlons autorisent la question : défendent-ils l’intérêt général ou bien leur intérêt personnel ? La généralisation est sans doute injuste, mais compréhensible dans cette période de crise où chacun se sent menacé.
Malheureusement, on connait trop bien ceux qui profitent de tels évènements : le FN, qui dénonce très fort les deux grands partis ; alors que ses propres élus ne font pas davantage preuve d’honnêteté, mais de beaucoup plus d’inexpérience et d’incompétence !
Dans ces conditions, la réaction de Manuel Valls, qui en profite pour appeler à l’unité de la gauche pour défendre SA politique (la seule possible, selon lui), est assez déplacée, puisque c’est tout un fonctionnement qui est en cause.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.