Accueil > Blog > A propos des moteurs diésel

A propos des moteurs diésel

jeudi 3 août 2017, par Patrick Cotrel - -

Un article circule actuellement sur le web intitulé « honnêteté de Hulot et Macron !!! », qui semble être un réhabillage d’un message de 2016 intitulé « La paranoïa du diesel », sans qu’on sache précisément en situer l’auteur.
Pour donner le ton de l’article, citons son début : "Pour qui nous prend-on ? ? ?
La paranoïa du DIESEL ne concerne que les automobiles ! Les Poids lourds, Autocars, Avions, Navires, sont exclus !!!
Très bonne analyse nous démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle.
"
Suit alors une « démonstration » qui affirme que la pollution occasionnée par les moteurs diésel des voitures particulières n’est rien, face aux pollutions des bateaux, des avions et des tracteurs.

Quel étrange message qui semble vouloir défendre le diésel, qui parle de "pollution" en général (ce qui ne veut rien dire), et qui, finalement, revendique le droit de "polluer", puisque d’autres polluent davantage !
Reprenons donc les choses posément.
1/ Tous les hydrocarbures fossiles provoquent des émissions de CO2 (le charbon beaucoup plus, le gaz naturel moins). Le CO2 n’est pas toxique (il y en a dans l’air), mais son augmentation sans précédent accentue l’effet de serre et provoque un réchauffement/dérèglement climatique (avec les conséquences qu’on commence à voir).
2/ Dans les agglomérations, les moteurs thermiques, et tout particulièrement le diésel, émettent des particules fines et des oxydes d’azote qui sont très polluants. Ils provoquent en France (par exemple) plus de 40 000 décès prématurés par an.
3/ Les constructeurs automobiles français ont tout misé sur la motorisation diésel depuis des décennies, en s’appuyant sur la taxation inférieure du gazole par rapport à l’essence. Ils ont, par exemple et avec la complicité de l’Etat, étouffé complètement le GPL pourtant moins polluant et abondant (c’est un résidu du raffinage du pétrole). Question complémentaire : pourquoi le gazole continue-t-il à être moins taxé que l’essence, alors qu’il ne coûte pas plus cher à produire et est même moins abondant en France (on doit en importer) ??
4/ Les constructeurs auto étrangers commencent à amorcer leur transition énergétique : Volvo, par exemple a annoncé l’abandon des motorisations diésel et essence (sauf hybride-essence) pour 2019 ; Porche annonce son abandon de la compétition classique de type Le Mans pour se concentrer sur la compétition à motorisation électrique (Formule E), Audi annonce aussi sa conversion à venir vers les motorisations électriques, … Et les constructeurs français sont à la traine (sauf Renault, timidement, avec Zoé).

En conséquence, plutôt que de revendiquer un droit à polluer autant que les autres, il est urgent d’exiger que tous polluent moins. Car les alertes sont pressantes. Ouest-France du 2 août publie un article intitulé : "Réchauffement de la terre : le pire se profile" (‘sans une diminution plus rapide des émissions de carbone, la température de la planète devrait grimper de 3,2 °C d’ici à 2100. L’accord de paris ne suffira pas.’).
Et se profilent la fonte de la banquise (4 millions de km2 déjà perdus), l’élévation du niveau des mers (+1,5 cm entre 2014 et 2016), la multiplication des phénomènes de canicules, cyclones, inondations, la désertification d’immenses zones géographiques en Asie et Afrique, et leurs cortèges de millions de réfugiés climatiques… (Pour lire l’article, cliquer ici).
Il est absolument urgent de réclamer à nos gouvernants de prendre les mesures radicales pour assurer une indispensable transition énergétique et écologique :
- réduction des moteurs thermiques, et des moteurs diésel en ville en particulier ;
- fort encouragement à l’isolation thermique des logements anciens ;
- l’instauration d’une taxe carbone sur les activités économiques (y compris le transport routier français et étranger) pour encourager les productions locales ;
- fort encouragement au développement et à la recherche sur les énergies renouvelables,
- mais aussi, bien entendu, la taxation du kérosène (avions), du gazole pour les camions et les agriculteurs, du fioul lourd pour les bateaux.

Il est urgent, aussi, de convaincre nos concitoyens de faire des efforts pour polluer moins, dans leurs activités privées : le civisme est à encourager, alors que revendiquer de plus polluer mène l’humanité dans le mur !

Précisions supplémentaires :
- les chiffres cités dans ce texte sont difficilement vérifiables puisqu’ils ne sont assortis d’aucune précision des sources, comme l’indique le site http://www.hoaxbuster.com/forum/la-... (première ressource francophone sur les canulars du web) ;
- à l’origine, cet article semble avoir été publié par le site [http://www.saintecroixvolvestre.info/], qui est maintenant en vente !...
- Pour le lire, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.