Accueil > Blog > « 5G, numérique : nous voulons un débat démocratique »

« 5G, numérique : nous voulons un débat démocratique »

Appel lancé par 11 maires de grandes villes et 57 élus nationaux et européens

lundi 14 septembre 2020, par Patrick Cotrel - - -

Le gouvernement va attribuer dès septembre aux opérateurs de téléphonie mobile le déploiement du réseau ‘5G’, sans étude d’impact climatique et environnementale ni consultation publique préalable, contrairement à l’avis de la convention citoyenne pour le climat. Et tout cela sous prétexte qu’il ne faut prendre aucun retard dans la course internationale « pour le progrès ».

Pour ma part, j’ai publié 3 articles récents sur ce sujet dans ce blog :
- Civilisation du numérique et transition écologique (fév.2020) Pour le lire, cliquer ici
- La ’5G’, un projet dangereux ! (fév.2020) Pour le lire, cliquer ici
- A-t-on vraiment besoin de la 5G ? (août 2020) Pour le lire, cliquer ici

Dans son N° de janvier 23020, ’Alternatives Economiques’ posait clairement les termes du débat :
- 10 % de la consommation électrique mondiale va au numérique,
- en France, 70 % de cette consommation électrique est utilisée pour la consommation des centres de données, soit l’équivalent des 2/3 de la consommation des chauffages électriques. On ne sait pas où est le ‘cloud’, mais il consomme dur !
- de plus, le réseau mobile est beaucoup plus gourmand que la fibre optique. Par exemple : 10 fois plus de consommation pour une même quantité de données !
- la vidéo représente à elle seule 75 % du trafic mondial sur internet. Et ce trafic ne cesse d’augmenter (Netflix, youtube,Facebook, …) : il représentera 82 % en 2022 ! Avec la 5G, la très haute définition va se répandre sur les smartphones. Elle représente un volume de données plus de 100 fois supérieur à la définition standard !
- Sur le cycle de vie d’un smartphone, la production représente 90 % de son empreinte énergétique et la recharge de la batterie 10 %. Or la grande majorité des smartphones en circulation ne sont pas compatibles avec la 5G…

Dans le Journal Du Dimanche d’hier, 11 maires de grandes villes (dont Bordeaux, Lyon, Marseilles...) et 57 élus nationaux et européens (dont Yannick Jadot, François Rufin et Jean-Luc Mélanchon…) réclament un moratoire permettant de faire les études d’impact et d’avoir un débat démocratique sur ce sujet. Ils constatent que l’utilité et l’urgence de cette technologie n’est pas évidente, en raison de son impact sur les gaz à effet de serre et le climat, ainsi que les conséquences sur la santé (les ondes de la 5G vont s’additionner aux autres) ou l’accaparement des données personnelles.
Dans leur texte ils réclament que la priorité soit donnée à la lutte contre la fracture numérique, la couverture de la 4G et de la fibre optique dans les zones rurales.

Pour lire la tribune des soixante élus, cliquer ici

Pétition et plainte au Conseil d’Etat :
Alors que le gouvernement espérait passer en force en attribuant les fréquences 5G sans débat ni études d’impact, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM ont saisi le Conseil d’Etat et lancé une pétition électronique rassemblant près de 100 000 signatures, afin que la 5G ne soit pas un sujet a-démocratique.
La convention citoyenne pour le climat a également proposé qu’avant tout développement des réseaux de cinquième génération de téléphonie mobile, soit menée une évaluation environnementale et sanitaire. Reçues par la secrétaire d’Etat à l’Economie, les associations dont Agir pour l’Environnement et PRIARTEM n’ont pu que constater l’influence des lobbies de la téléphonie mobile.
La secrétaire d’Etat à l’Economie a en effet rejeté toute idée de moratoire sur la 5G, confirmant un calendrier ne permettant aucune évaluation sérieuse en matière sanitaire et environnementale.

Alors que le chef de l’Etat s’était engagé à "traduire sans filtre" les propositions émanant de la Convention citoyenne pour le climat, il aura fallu moins d’une semaine pour constater que le tournant écologique maintes fois annoncé est une nouvelle fois ajourné !!! Beaucoup de paroles... !
Pour signer la pétition, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.