Accueil > Blog > 11 novembre 2018 : une cérémonie remarquable à Sainte-Luce

11 novembre 2018 : une cérémonie remarquable à Sainte-Luce

lundi 12 novembre 2018, par Patrick Cotrel - -

Pour cette occasion, la municipalité avait invité le Maire de Herzogenaurach et une délégation de cette ville de Bavière jumelée avec Saint-Luce depuis 30 ans, ainsi que la députée de la circonscription.
Les citoyen-nes de Sainte-Luce sont venus en nombre participer à cette cérémonie placée sous le signe de l’Europe et de la paix.
Le discours du Maire de Sainte-Luce a été à la hauteur de l’évènement :
Evoquant la période de l’entre-deux guerres, il dit : "Cette période entre en résonance avec notre actualité de façon troublante, alors que les leaders populistes et extrémistes émergent aux quatre coins du monde.
Ils prospèrent sur l’absence de réponses aux problèmes réels des classes moyennes et populaires à qui l’on fait croire qu’elles iront mieux en stigmatisant ou en chassant plus malheureux qu’elles.
"
"Mais le rempart principal à la guerre est la coopération des nations, en particulier en Europe. La guerre 14/18 a donné naissance à la Société des Nations, puis, après la seconde guerre mondiale, à l’Organisation des Nations Unies et à l’Union Européenne.
Ces institutions, en particulier l’Europe, sont souvent décriées.
Parfois pour de bonnes raisons, car elles ne répondent pas pleinement à nos attentes et nous avons raison d’être exigeants.
Mais souvent pour de mauvaises raisons, inavouées : la tentation du repli sur soi, le rejet de l’autre, la croyance erronée que nous nous porterons mieux en fermant nos frontières, comme si nous pouvions rejeter les problèmes du monde par un coup de baguette magique.
"
En 1914, Sainte-Luce "était un petit bourg, avec 1112 habitants en 1914, 10 fois moins qu’aujourd’hui. 268 hommes sont alors partis à la guerre et 60 y ont perdu la vie.
À l’échelle de la commune d’aujourd’hui, c’est comme si 4000 hommes partaient au front et 750 y disparaissaient !
"
"Le meilleur hommage que nous pouvons rendre [aux morts de cette guerre] est de nous tenir ensemble aujourd’hui, ennemis d’hier, amis d’aujourd’hui et de demain, acteurs d’une Europe de paix qui n’oublie pas."
Pour télécharger le discours du Maire, cliquer ici.
Dans sa réponse le Maire de Herzo., German Hecker a appelé les nouvelles générations à préparer l’avenir de l’Europe. C’est pourquoi la délégation allemande comprend 6 collégien-nes de Herzo.
Enfin, la Députée Sarah El Hairy, a lu une déclaration du Président de la République.
La chorale des Rouge-Gorges a complété les discours par plusieurs chants, en particulier les hymnes français, allemand et européen.
Devant le monument aux morts, des jeunes de Sainte-Luce et 6 jeunes collégiens de Herzogenaurach ont déposé des fleurs devant le monument aux morts.
Puis ils ont procédé à un lâché de colombes, soulignant ainsi que cette cérémonie du souvenir voulait avant tout célébrer l’espoir de paix en Europe et dans le monde.
Une cérémonie qui marquera les mémoires…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.