Accueil > Blog > Quelles leçons après Lampedusa ? (bis)

Quelles leçons après Lampedusa ? (bis)

samedi 19 octobre 2013, par Patrick Cotrel - -

Le 20 octobre : Nouveau rebondissement sur l’expulsion de Léonarda. François Hollande vient d’annoncer une mesure sans aucune logique : Léonarda peut revenir, mais sans sa famille. Alors qu’elle a été expulsée ... pour ne pas être séparée de sa famille ! Comprenne qui pourra !
Question supplémentaire : suite aux mouvements sous Sarkozy, il avait été obtenu qu’il ne devait pas y avoir d’intervention policière en milieu scolaire pour expulser des jeunes étrangers ; et tout jeune engagé dans une année scolaire devait pouvoir aller au bout de cette.
Pourquoi le gouvernement socialiste a-t-il remis en cause ces acquis ???


Dernières nouvelles : Le nouveau naufrage au large de Lampedusa et l’expulsion de Léonarda (jeune lycéenne Rom) rappellent, malheureusement, l’actualité de l’article ci-dessous.


lampedusaLe drame de Lampedusa impose que soit menée une réflexion au niveau européen sur ces questions d’immigration.
Fermer les yeux et s’arque bouter sur la défense des frontières n’est pas une perspective crédible : dans un monde où les inégalités se creuse, on ne pourra jamais empêcher ceux qui sont dans la misère et sans espoir d’aller tenter leur chance dans les pays plus riches.
De plus, avec le réchauffement climatique en cours, on sait que les régions les plus sèches vont se désertifier, que l’augmentation du niveau des mers (qui sera vraisemblablement de l’ordre de 85 cm en fin de siècle) provoquera des déplacements de plusieurs millions de personnes, …Les réfugiés climatiques vont venir renforcer les rangs des réfugiés économiques, dans une Europe qui va manquer de main d’œuvre dans certains pays comme en Allemagne.
Elaborer une vision politique globale et Valls_Roms européenne sur ces questions devient urgent : lutter contre les passeurs ? Oui, mais aussi prévoir des conditions d’accueil humaines et des dispositifs permettant de redonner à ces réfugiés un avenir chez eux ou chez nous, tel doit être l’objet de cette vision politique.

Et il est sûr que les prises de position de Manuel Valls ne vont pas dans ce sens !

On pourra lire un témoignage poignant qui nous vient du Nord-Pas de Calais en cliquant ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.